• Péniche Hôtel
  • Découvrez
    le canal du midi
    patrimoine mondial de l'humanité

PENICHE-HOTEL ALEGRIA,


LUXUEUSES CROISIERES EN FRANCE

Bienvenue à bord de la péniche-hôtel Alégria pour des vacances de croisière exclusive le long du canal du Midi dans le Sud de la France. Imaginez-vous… en navigation sur la péniche hôtel Alégria le long de ce Canal unique dans le Languedoc…. Alégria : la seule " boutique péniche-hôtel " de luxe navigant sur le Canal du Midi...



  • Equipage

    Un équipage de cinq personnes, sous la conduite du Capitaine-propriétaire, entièrement dédié à ses passagers et offrant un service cousu-main.

  • Capacité

    Alégria accueille un maximum de quatre passagers dans deux grandes cabines équipées de lits de taille “king size” (1,80 m).

  • Détente

    Une croisière en péniche-hôtel, ce sont des journées de relaxation, de découvertes tant gastronomiques que culturelles, de rencontres avec une population chaleureuse, et de surprises inattendues.

en quelques mots...

La péniche Alégria
ALEGRIA est une péniche du type Freyssinet, construite en 1937 dans un chantier naval à Thuin en Belgique. Sa longueur d’origine était de 38,5 mètres, sa largeur de 5,07 mètres, et elle transportait jusqu’à 400 tonnes de chargement. En 1999 la péniche fut raccourcie à 30 mètres et convertie en habitation. Sa taille actuelle lui permet ainsi d’emprunter les écluses assez courtes du Canal du Midi.

Son amarrage officiel est à Poilhes, un charmant village du Canal du Midi situé à 12 kms de Béziers, à 20 km de la Mer Méditerranée et proche de Narbonne.

Vous embarquerez ou débarquerez dans ce joli village qui abrite de nombreux vestiges de l‘époque romaine au début de notre ère.
Le salon / Salle à manger

Le vaste salon/ salle à manger possède deux grands hublots (90 cm de diamètre) offrant des vues directes sur le Canal et ses habitants : nos amis les canards et les oies sauvages.

Un home-cinéma et chaine hifi avec une sélection de films et de CD vous distraira, ainsi que des livres et des jeux de sociétés. Nous mettons aussi à votre disposition une connexion Wifi branchée sur le réseau cellulaire (2G ou 3G)

Le bar est généreusement fourni en boissons variées, toutes à discrétion. Vous y trouvez également un réfrigérateur, ainsi qu’une machine à café et à thé.

La cuisine est soit ouverte à l’américaine, soit fermée, selon l’humeur du Chef qui décidera ou non de divulguer ses secrets à ses hôtes…

Pour vos documents importants un coffre discret est mis à votre disposition.

Les cabines

Les cabines (de 18 et 20 m²) sont situées de part et d’autre de la péniche sur bâbord et tribord. Chacune a deux entrées : l’une conduisant à un escalier montant vers le pont avant et la piscine, l’autre amenant au salon. Elles ont vue sur l’eau grâce à leurs larges hublots ronds.

Elles sont équipées d’un lit King Size (1,80 m) qui peut sur demande être préparé en deux lits simples, d’une salle de bains comprenant douche à jets et radiateur sèche-serviettes. Des peignoirs, un sèche-cheveux et des produits de soins "L’Occitane en Provence" sont à votre disposition. S’y trouve également un minibar fourni en boissons, ainsi qu’un plateau avec bouilloire, thé, café, infusions.

Les deux cabines sont climatisées ou chauffées en cas de nuits plus fraiches.

Les cabines sont nettoyées chaque jour.

L'équipage

Alégria a un équipage de 5 personnes. Cet équipage est composé de français (bilingues) et de britanniques.
Olivier Baudry, le propriétaire. Pour nos passagers étrangers, être accueilli et piloté par un Capitaine français est un "Plus" important!!!

Votre CHEF à bord est un(e) professionnel(le) entièrement dédié(e) à vous préparer les meilleurs repas et à le faire en fonction de vos goûts et désirs.

Votre hôtesse est bilingue et est à bord pour vous aider et servir durant les croisières ainsi qu'au port. Elle a un rôle crucial dans l’organisation de votre vie quotidienne à bord.

Le(la) guide est également bilingue et saura vous faire partager sa passion de l'histoire régionale à travers les différentes excursions prévues durant la semaine.

Un matelot assiste Olivier pour les amarrages, passages d'écluses, et assure l'entretien du bateau.

La gastronomie

Il n’est sûrement pas trop tôt pour vous faire saliver !

La gastronomie à bord d’Alégria variera… Vous dégusterez à la fois des plats typiques et régionaux et découvrirez le meilleur de l’art culinaire français.

Chaque plat sera accompagné d’un vin sorti de la Cave du bord. Nous privilégions les excellents vins du Languedoc-Roussillon que l'on trouve dorénavant sur les meilleures tables parisiennes: Minervois, Faugères, Corbières, Saint-Chinian, etc.
Nous ne vous servirons pas le même vin deux fois durant la semaine ... à moins que vous le souhaitiez !

  • Notre Chef cuisinera spécifiquement pour vous et peut-être même partagera-t’il ses secrets avec vous ...

  • Durant la semaine deux repas au moins seront servis dans des restaurants de la région. Nous en reparlerons pendant que vous dégusterez une coupe de Champagne à bord ...

  • Au petit-déjeuner l’on vous servira différentes viennoiseries et des pains, des fruits, des céréales, des yaourts, du jus de fruit frais, une sélection de fromages et de charcuteries, du saumon fumé, des œufs, un choix de thés et du café.

    Les Menus

Quelques détails utiles

ALEGRIA

  • Longueur: 30 mètres Largeur: 5 mètres
    Cabines: 2 - Maximum de passagers: 4

  • Cabines de 18 et 20 m²
    Dans chaque cabine: lit King size 180cm, Mini bar, bouilloire et boissons chaudes, climatisation, chauffage central, salle de bain, sèche-serviettes, sèche-cheveux, peignoirs
  • Salon salle à manger 5,2 X 4,6 M
    A votre disposition dans le salon: Home cinéma et lecteur CD, Livres, Jeux de société, borne Wifi sur réseau cellulaire.
  • 2 ponts extérieurs: 4,6 X 4 m & 11 X 4m Plafonds: 2,1 mètres dans le salon et les cabines; 2 mètres dans les salles de bain
  • Piscine chauffée extérieure: 4 X 2 mètres

A votre disposition:

  • 1 Piscine Chauffée
  • 4 vélos
  • 1 stand-up paddle
  • Wifi

les croisières

Le sud de la France offre divers itinéraires de croisières. Nous avons choisi de vous faire partager les beautés du canal du Midi entre BEZIERS (port de Poilhes) et CARCASSONNE (Village de Puichéric). Mais nous pouvons aussi étudier toute demande de croisière « à la carte ».

Sachez tout d'abord qu’Alégria –comme toutes les péniches-hôtels sur le Canal- navigue à une vitesse de croisière comprise entre 4 et 6 kms/h, selon l’état du trafic et les méandres du canal. Notre objectif est que votre croisière dure entre 3 et 4 heures par jour. Les journées sont ainsi partagées entre navigation sur le Canal et visites ou excursions dans la région. Vous pouvez aussi marcher, courir ou faire du vélo le long du canal : vous pourrez même dépasser Alégria ! En croisière : relaxez-vous, admirez les paysages et la région, rafraichissez-vous dans la piscine et dégustez les boissons servies par votre hôtesse !

En regardant l’itinéraire type ci-dessous, vous n’y voyez pas de dégustation de vins prévue. Rassurez-vous : notre région du Languedoc offre de nombreuses possibilités et abrite des excellents vignerons. C’est en fonction de vos goûts et désirs que nous personnalisons la croisière et vous proposons alors des visites de caves. Nous aurons toujours du temps pour cette noble activité, l’agenda de chaque jour étant flexible. Certains vignerons sont aussi ravis de venir en personne sur la péniche vous faire déguster leur production.

Votre itinéraire sera similaire à celui présenté ci-dessous, mais en fonction d’événements indépendants de notre volonté nous pouvons être amenés à le modifier légèrement. L’itinéraire dans le sens inverse (Carcassonne- Béziers) présente aussi quelques différences (elles vous seront communiquées sur demande). Vous pouvez vous référer au calendrier des croisières ci-dessous

Calendrier des croisières 2016

DATES & ITINERAIRES 2016
  Du 02 au 8 avril
Du 9 au 15 avril
Du 16 au 22 avril
Béziers/Carca.
Carca./Béziers
Béziers/Carca.
 

Du 23 au 29 avril
Du 30 avril au 6 mai
Du 7 au 13 mai
Du 14 au 20 mai
Du 21 au 27 mai
Du 28 mai to 3 Juin
Du 4 au 10 juin
Du 11 au 17 juin
Du 18 au 24 juin
Du 25 juin au 1 juillet
Du 2 au 8 juillet

RESERVE
Béziers/Carca.
Carca./Béziers
RESERVE
RESERVE
RESERVE
Carca./Béziers
Béziers/Carca.
Carca./Béziers
RESERVE
Carca./Béziers
  Du 9 au 15 juillet
Du 16 au 22 juillet
Du 23 au 29 juillet
Du 30 juillet au 5 août
Du 6 au 12 août
Du 13 au 19 août
Du 20 au 26 août
Béziers/Carca.
RESERVE
RESERVE
Carca./Béziers
RESERVE
RESERVE
RESERVE
  Du 27 août au 2 septembre
Du 3 au 9 septembre
Du 10 au 16 septembre
Du 17 au 23 septembre
Du 24 au 30 septembre
Du 1 octobre au 7 octobre
Carca./Béziers
RESERVE
RESERVE
RESERVE
RESERVE
RESERVE
  Du 8 au 14 octobre
Du 15 au 21 octobre
Du 22 au 28 octobre
RESERVE
Béziers/Carca.
Carca./Béziers
     
     
LE SAMEDI / BEZIERS-POILHES

Nous vous accueillons à partir de 16 heures à bord d’Alégria ou nous allons vous chercher à un point de rendez-vous (gare, aéroport, hôtel dans la région). A votre arrivée à bord nous vous offrons une coupe de Champagne et l’équipage vous est présenté. Alégria peut même partir pour une courte croisière d’introduction … Nous vous donnons des conseils liés à votre séjour et à l’organisation de la semaine. Votre dîner est servi à bord et vous passez votre première nuit d’escale à Poilhes ou à proximité. Merci de noter que la croisière dans le sens inverse est sensiblement identique à celle-ci, spécialement au niveau des haltes portuaires et des excursions.

LE DIMANCHE / CAPESTANG ET LA CROISADE

Notre guide vous propose une excursion à Béziers et à ses alentours: les fameuses "sept écluses" de Fonsérannes, le tunnel du Malpas, l’Oppidum d’Ensérune. Dans l’après-midi nous naviguons vers la Croisade en passant sous le pont le plus étroit du Canal à Capestang. Attention la tête! Après le dîner gastronomique servi à bord nous passons la nuit à proximité d’un vieux pont du 17 ème siècle, "Pigasse".

LE LUNDI / LE SOMAIL

En matinée nous naviguons lentement vers la Porte Minervoise" où nous nous arrêtons pour le déjeuner. Dans l'après-mlidi nous finissons la croisière en direction du charmant village du Somail. Là, au bord du Canal, vous pouvez visiter une librairie très connue ne contenant pas moins de 50000 livres d’occasion, en toutes les langues… Nous pouvons vous emmener visiter un moulin à huile d’olive (une spécialité de la région) ou un vignoble, selon vos désirs. Le soir est le Dîner du Capitaine où Olivier vous invite dans une auberge typiquement française de la région.

LE MARDI / ROUBIA
En matinée votre guide vous emmène au marché d'Olonzac, peut-être le plus beau et typique de la région. Vous visitez ensuite Minerve, le très beau site d’un village fortifié qui fut assiégé et pris par les Croisés de Simon de Montfort en 1210. Une excellente occasion d’évoquer les horreurs de la croisade des albigeois contre les Cathares... La croisière de l'après-midi vous fait naviguer lentement vers le village de Roubia où vous passez la nuit.
LE MERCREDI/ PUICHERIC

Cette matinée est consacrée à visiter la très ancienne et jolie ville de Narbonne, fondée par les romains. Vous y visitez le Palais des Evêques et des vestiges de la civilisation romaine. Le déjeuner vous est offert dans cette ville, dans un restaurant réputé de poissons et fruits de mer. Dans l’après-midi nous naviguons vers le port fluvial de Homps pour notre escale de la nuit.

LE JEUDI/ HOMPS

Le matin vous visitez la fameuse et imposante cité médiévale de Carcassonne, la plus importante en Europe. Vous marchez le long des remparts, flânez dans les rues étroites et évoluez ainsi au cœur même de l’histoire de France. De nombreux magasins locaux vous permettent aussi d’acheter des cadeaux ou souvenirs à rapporter. Après le déjeuner nous effectuons la dernière partie de la croisière, qui vous emmène à un kilomètre du village de Puichéric, la "Venise du Minervois".
Votre dîner d'adieu est offert à bord

LE VENDREDI/ DEPART
Après le petit-déjeuner il est malheureusement temps de nous séparer après cette croisière mémorable. Nous vous transférons vers l’aéroport ou la gare la plus proche et vous laissons continuer votre voyage à travers l’Europe, ou ailleurs !

CROISIERES A THEMES

    Nous vous proposons à la demande des croisières aux thèmes spécifiques (devis spécifique à demander):
  • La croisière des amoureux du vin, spécialement dirigée et guidée par un œnologue professionnel.
  • La croisière golf, où des parcours sont spécialement choisis pour vous en fonction de vos goûts.

Nos tarifs 2016 (Tarifs en US$ sur demande)

  • SAISON BASSE
    Départs du 2 au 16 avril, 16 juillet au 20 août, 15 au 22 octobre



  •  



    Charter exclusif pour 2 passagers

  • 14500€


  • Charter exclusif pour 3 passagers

  • 14900€


  • Charter exclusif pour 4 passagers

  • 15300€


  • Charter exclusif 4 jours/ 3 nuits pour 2, 3 ou 4 passagers

  • 9300€
  •  


  • SAISON HAUTE
    Départs du 23 avril au 9 juillet, 27 août au 8 octobre





  • Charter exclusif pour 2 passagers

  • 16000€


  • Charter exclusif pour 3 passagers

  • 16500€


  • Charter exclusif pour 4 passagers

  • 17000€






Le coût de la croisière inclut :




- 7 jours et 6 nuits à bord d’Alégria, en cabine double avec salle d’eau et douche privée.
- Transferts d’accueil et de retour de/ vers la ville la plus proche, Montpellier et Narbonne étant acceptés comme les points les plus éloignés à partir de Poilhes et Trèbes respectivement.
- Tous les repas du diner du samedi soir au petit déjeuner du vendredi matin, incluant les repas en restaurant.
- Toutes les boissons, alcoolisées ou non, servies durant le séjour, ainsi que la consommation des boissons dans les minibars de cabine et les boissons des restaurants.
- Toutes les excursions guidées locales.
- Les connections internet à bord d’Alégria.
- L’usage des bicyclettes et du stand-up paddle.

Le coût de la croisière n’inclut pas:

- Le transport pour se rendre au/ ou repartir du/ point de rencontre des transferts tels que définis ci-dessus.
- Les assurances d’annulation ou d’interruption du séjour (vivement recommandé), ou autres assurances personnelles.
- Les dépenses personnelles.
- Les pourboires facultatifs partagés par l’équipage en fin de croisière (taux recommandé : 5% du prix de la croisière).



Conditions de paiement:

- Un acompte de 25% du prix de la croisière est à régler à la réservation
- Le solde de 75% est payable 90 jours avant la date de la croisière.

Merci de vous référer à nos "Conditions générales de vente" sur ce site. Lors de la réservation, elles sont supposées être acceptées par le client.

Booking Terms & Conditions




le canal du midi

L'histoire du Canal du Midi: La vision de Pierre-Paul Riquet était de raccorder l'Atlantique à la Méditerranée par un canal qui permettrait le passage sûr de marchandises et d’hommes, évitant le trajet long et dangereux par le Détroit de Gibraltar. Ce projet a été présentée à Colbert, le Ministre du roi Louis XIV, en 1660.

En fait cela a pris 6 ans de querelles contre les sceptiques et les adversaires du projet pour finalement convaincre Colbert, l'homme le plus puissant du pays. Sur le conseil de son Ministre, Louis XIV a donc ordonné la construction du Canal Royal du Languedoc qui est ensuite devenu sous la Révolution française le "Canal du Midi".

À 60 ans et extrêmement riche, Pierre-Paul Riquet a entrepris la plus grande aventure de sa vie. Simultanément au bêchage du canal, Riquet a conçu un système de collecte d'eau dans les Montagnes Noires et il a construit la réserve de Saint-Ferréol pour en emmagasiner. Les canaux latéraux apportaient de l'eau au sommet de Naurouze nourrissant ainsi le canal dans deux directions : vers la Méditerranée à l'Est et vers l'Atlantique à l'Ouest.
Malheureusement Riquet est mort ruiné en 1680, ne pouvant voir l'accomplissement de son rêve; quelques mois plus tard, le canal fut ouvert.

....................................
Avec l'achèvement du "Canal du Rhône à Sète" en 1829 et du "Canal Latéral à la Garonne" en 1856, la voie navigable a finalement raccordé l'Océan Atlantique à la Méditerranée.
Le Canal du Midi a représenté une énorme entreprise au 17ème siècle : 15 ans de travail, 12000 ouvriers dont 600 femmes, 328 structures (ponts, quais, écluses, aqueducs, tunnels ...), 45000 arbres et cyprès plantés le long des rives.

Un total de 240 kms a été creusé à la pelle et à la pioche entre les villes de Toulouse et de Sète. Le Canal est surtout utilisé aujourd'hui pour l’irrigation et le tourisme. Il irrigue 300 millions de mètres carrés par an. Le tourisme fluvial représente une moyenne de 400 bateaux en location, ce qui se traduit par environ 8200 passages aux écluses de Fonséranes. Le trafic sur le Canal continue de se développer.


Quelques dates significatives: 1667: la première pierre est posée 1 octobre 1680 : mort de Pierre-Paul Riquet à Toulouse 24 mai 1681 : inauguration officielle du Canal Royal du Languedoc Octobre 1996 : classification des écluses de Fonséranes en tant que site historique Décembre 1996 : le Canal du Midi est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO Avril 1997 : le Gouvernement français déclare le Canal du Midi en site protégé. Mai 2008 : la Péniche Hôtel Alegria est lancée!!

CONTACTEZ NOUS

Pour une demande d'information ou autre, laissez nous un message